• patricia deroubaix

Truc de couture: surfiler à la colle


Pour coudre des vêtements de poupée, il faut parfois "repenser" les techniques de couture "grandeur nature"...L'échelle demande parfois des adaptations dans l'ordre des opérations (ourlets avant assemblage, par exemple). Le surfilage des petites pièces, pour les tissus fins ou très pelucheux, est parfois délicat à exécuter. Parfois aussi il a pour conséquence des épaisseurs disgracieuses.

Une solution simple et efficace? Surfiler avec de la colle pour tissu...

Dans l'exemple ci-contre, une fois découpées les petites pièces du patron , ici dans un coton liberty très fin, il suffit de "mouiller" les contours extérieurs avec l'embout du flacon de colle (marque Prym, commandé chez Rascol). La colle est très liquide, totalement transparente, ne laisse aucune trace au séchage. Vous remarquerez juste que les bords se 'plastifient" et sont plus raides.

Cette technique est très utile pour "surfiler" des tissus très fins et délicats comme l'organdi ou de la soie, des voilages également si vous ne souhaitez pas d'ourlets sur les cotés. Coupez "à vif" (et bien droit!) et imprégnez les lisières généreusement, le résultat est invisible. La colle résiste à un lavage délicat, mais vous pouvez aussi renouveler l'opération si vous le souhaitez , c'est très vite fait...

#poupée #couture #trucsastuces

0 vue
  • Instagram Social Icon

suivez-moi sur Instagram!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com