• patricia deroubaix

Un petit kilt aux couleurs d'automne


Le plus difficile, pour un petit kilt, c'est de trouver un tissu écossais à la bonne échelle pour une poupée. Un motif suffisamment petit pour que les carreaux et les couleurs de retrouvent une fois plissés. Un tissu pas trop épais non plus, pour ne pas ajouter d'épaisseurs aux plis.

Ensuite, il faut découper une longue bande de tissu, plus ou moins large selon la longueur de jupe souhaitée (mini jupe ou kilt long). Une fois plissée, on ajustera cette bande au tour de taille de la poupée, et on décidera du pan "plat" sur le devant -ou pas, car la jupe peut être plissée tout autour.

Comme souvent dans la couture pour poupée, on commence par la fin, c'est à dire ici, l'ourlet. Egalement, un petit rentré et une couture le long du "début" c'est à dire le bord du panneau plat (vous pouvez le faire aussi à la fin, si vous n'êtes pas sûre de sa largeur). On repasse et on surpique pour bien l'aplatir.

Puisqu'on est à la table à repasser, on y reste et on forme les plis un à un en repérant les lignes du motif pour s'y retrouver. Je les fixe au fer au fur et à mesure , en épinglant les plis formés pour les maintenir bien plaqués. (On peut les bâtir aussi, à grands points, ça pique moins !).

Quand la longueur plissée me semble suffisante, je l'essaie sur la poupée et je déforme un peu les plis pour épouser les rondeurs de la hanche et des fesses. Cela donne moins de tissu à la taille, et une forme plus "en soleil". Une fois satisfaite par cet arrondi, je pique sur 2 cm environ à la machine le début de chaque pli.

Il reste juste à confectionner une petite bande de ceinture, en coupant le tissu des plis le plus à ras possible (et le stopper avec de la colle à tissu pour éviter l'effilochage), pour diminuer l'épaisseur de la ceinture au maximum. Des petits bouts de velcro sont ensuite cousus, en face à face, en ayant pris les repères une fois la jupe essayée sur la poupée.

Petit truc pour faire des coutures très près des bords (ourlet, plis) : utiliser un pied presseur pour quilt ( celui qui a une lame en dessous et qui permet de piquer dans une couture) mais en déplaçant votre aiguille d'un millimètre à gauche ou à droite de la lame.

Placez la lame sur le bord du pli "à suivre" ou du tissu plié (comme pour l'ourlet pas exemple ) et vérifiez avant de commencer que l'aiguille ne touche rien en descendant. La lame sert de guide et vous serez étonnée de la précision de la couture.

#tuto #couture #poupée

0 vue
  • Instagram Social Icon

suivez-moi sur Instagram!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

pieds presseurs