• patricia deroubaix

Indispensable finition: le "blocage" d'un pull...


Ce petit tricot est terminé...mais il faut maintenant effectuer le montage; un peu de couture donc, pour bien fermer les manches (le pull est tricoté raglan). Et avant même de procéder à la couture, il faut lui faire subir une étape incontournable: le blocage (blocking).

Cette opération est simple et permet de "fixer" la forme et la dimension du petit tricot. Il faut soigneusement épingler le pull sur une surface (j'utilise ma table à repasser, mais un petit tapis de mousse c'est ok!). c'est le moment d'égaliser les dimensions (les deux manches symétriques) et d'aplatir le point jersey qui a toujours tendance à s'enrouler comme un vieux parchemin...

Sans étirer exagérément les malles ni déformer le tricot, c'est toutefois le moment de lui redonner les dimensions qu'il doit avoir. Sur cette photo, on peut voir comment la petite patte (bord à droite) qui se trouvera à l'arrière pour former la fente d'ouverture (les poupées ont une grosse tête!) est bien ressortie et aplatie. Le col également est bien tenu par les épingles en place pour se dérouler aux bonnes dimensions.

Une fois le petit pull bien en place, il suffit de l'humecter généreusement avec de l'eau ( spray) et ensuite de le laisser sécher.

Une fois bien sec, on retire les épingles et le tricot reste alors gentiment comme il a été formé.

Il est ensuite beaucoup plus aisé de finir les coutures, les manches sont droites et souples sans s'entortiller!

#trucsastuces #poupée #tricot #couture

0 vue
  • Instagram Social Icon

suivez-moi sur Instagram!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

petit carnet blog