• patricia deroubaix

une frise de coquillages...


Les coquillages sont des merveilles...J'avais déniché dans une mercerie (fouiller dans les merceries de tous les pays est mon addiction préférée) un petit livret de modèles coquillages au point de croix, au dessin réaliste et utilisant de nombreuses couleurs (rare sur une petite échelle...).

Au départ j'avais pensé broder un drap et des taies d'oreiller, mais l'usage des couettes m'a un peu refroidie. J'ai donc opté pour une bordure d'étagère (2 mètres de longueur) brodée sur une bande AIda blanc cassé.

62 modèles de coquillages, aux tailles variées mais la plupart à une échelle comparable: (le livret, s'il vous intéresse, est toujours disponible, par exemple sur le site Bonanza.com). Il s'intitule "62 Sea Shells", de Jeannette Crews Designs. (environ 19 euros). Ces motifs requièrent de très nombreux coloris, donc un investissement si vous ne les avez pas déjà...)

Une fois la bande terminée, j'ai acheté une cotonnade beige clair que j'ai découpée aux dimensions de l'étagère, afin de la recouvrir et d'y accrocher ma frise.

La bande Aïda est terminée, sur chacun de ses bords, par un croquet décoratif. Pour assembler à ma bande de tissu, j'ai d'abord brodé en regard le même croquet le long de l'ourlet, de la même taille et du même espacement.

Les boucles se faisant ensuite face, j'ai assemblé les deux pièces (tissu et frise) par un petit point croisé (fagoting stitch) , joli comme de la dentelle et qui permet d'articuler souplement le "tombé " vertical de la frise le long de l'étagère. (je ne voulais pas que ça "rebique"!)

Ce point est très facile à faire, c'est une sorte de zig zag croisé (il sert aussi, comme un "entre deux", à décorer un col, ou un volant...) et demande juste de la constance et de la régularité ! Autre recommandation, bien poser les deux bords à égale distance pour que la tresse soit régulière. Ici, les deux parties sont épinglées parallèlement sur une nappe et ne bougent pas durant la broderie, et cet espacement donne la largeur du point.

Et enfin, l'installation...

#pointdecroix #broderie #coquillages #déco

0 vue
  • Instagram Social Icon

suivez-moi sur Instagram!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

photo aquarelle