• patricia deroubaix

Un coffret pour ma Singer...


Comment réunir et classer les multiples pieds presseurs, les aiguilles et les accessoires de la machine à coudre?

J'ai cherché et testé quelques systèmes (piluliers, boites plastique... etc) mais aucun rangement ne me permettait d'avoir tout sous la main et de trouver facilement - et rapidement- l'accessoire utile...Toutes ces pièces étaient dispersées dans beaucoup d'endroits différents, ou de multiples boîtes.

D'où l'idée de créer ce coffret "sur mesure" , qui contient deux plateaux, avec chaque pied et accessoire bien étiqueté et facile à trouver.

C'est un ouvrage de cartonnage classique, mais j'ai aussi utilisé la machine à découper Scanncut pour fabriquer les petites boites et leurs étiquettes.

Voici les différentes étapes de réalisation:

création de la boîte et de son couvercle: le calcul des dimensions nécessaires dépendra du nombre d'objets à ranger, et aussi de leur taille: les pieds ont des tailles différentes, certains sont plus volumineux. le plateau du dessus contient des boites plus profondes que celui du fond. A chaque étage, un casier central permet de loger des boites et objets de taille diverses (tournevis, burette d'huile, carnet, etc)

Le cloisonnement vertical puis horizontal des plateaux peut s'effectuer dès que vous avez déterminé la taille des boites et leur nombre par rangée.

Le gainage (skivertex grain cuir vert) parachève la finition, et c'est à ce moment que vous prendrez les mesures définitives des petites boites à fabriquer.

Ci-contre, la forme à plat d'une petite boite, découpée par la Scanncut dans un carton kraft. Le dessin a été réalisé sur CANVASS, avec un format captif de Brother (fcm).

Vos trouverez le plan en cliquant ici.

Vous l'adapterez au format de votre découpeuse, en n'omettant pas une languette en demi lune, très utile pour ouvrir et fermer chaque boite à l'usage.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide pour cette construction.


Vous pouvez aussi utiliser la Scanncut pour créer les étiquettes: Elles sont imprimées sur une feuille A4 adhésive (Avery), puis placées dans la Scanncut pour être scannées et définir le périmètre de découpe. (certains motifs sont plus faciles à détecter que d'autres, imprimer bien foncé .)

Les différents modèles d'étiquettes ont été glanés sur Pinterest (recherche très amusante) , parfois recoloriés ou évidés pour y incruster les textes.

Voici le plateau supérieur de la boite, comprenant un espace ouvert pour les outils.

Voici le dessous, avec des pieds moins utilisés et très spécialisés. A droite, les différentes aiguilles pour machine, et une place pour le petit carnet Sajou, dans lequel je note mes observations et essais lors des chantiers couture...

à l'intérieur des boîtes d'aiguilles, celles-ci sont épinglées sur des feutrines de couleurs, correspondant aux codes de taille Singer.

Et voici la boite refermée, décorée d'une broderie au point de croix... que je vous avais déjà montré sur un post précédent...

Finalement rien de très compliqué, juste une bonne dose de patience... Et en organisation et rangement, quel gain de temps !

#piedpresseur #couturemachineàcoudre #organisation #rangementatelier

0 vue
  • Instagram Social Icon

suivez-moi sur Instagram!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

petit carnet blog