• patricia deroubaix

une petite robe d'été en tissu WAX


Les tissus africains WAX aux motifs très colorés et souvent très graphiques sont une mine d'inspiration pour la couture... On les appelle "Wax "car la cire est utilisée pour "masquer " les zones du motif qui ne doivent pas s’imprégner de teinture (technique de base du Batik indonésien). Les motifs sont riches et les couleurs restent très vives, l'envers est aussi beau que l'endroit.

Ce joli coupon ( déniché au salon

" l'aiguille en fête" 2017) m'a plu, avec son motif de poissons, graphique et joyeux.

1,80 m par 1,20 m... Comment en tirer le meilleur profit? une petite robe d'été toute simple...?

Une rapide recherche sur Pinterest et j'ai déniché un modèle facile sur le site espagnol "contre la crise moi j'ai choisi de coudre" , ("yo elijo coser") site très sympa qui contient beaucoup d'idées et de modèles gratuits.

En tout état de cause, celui-ci est un modèle paru dans le magazine allemand Brigitte, un lien permet d'accéder à la planche patron. Pour y accéder directement, cliquer ici.


(relever les pièces 13, 14, 2 et 2A, tracées en rouge sur la planche.) (tailles 38/40/42) nb: pour imprimer cette planche, il faut mettre votre imprimante sur l'option "impression poster".

  • N'ayant pas beaucoup de tissu, j'ai réduit l’amplitude de la robe en supprimant le pli creux devant et derrière et ne conservant que les plis situés à gauche et à droite du buste et du dos. Par contre il faut veiller à conserver l'arrondi de la coupe qui est très joli ( forme en trapèze du pan devant et derrière).

  • J'ai également préféré utiliser un tissu uni assorti pour l’empiècement carré, ce qui met- d'après moi- le tissu Wax davantage en valeur. J'ai également doublé et renforcé l'empiècement devant par un entoilage thermocollant ( pour plus de facilité pensez à thermocoller avant de découper la pièce, c'est plus simple et plus rapide...)

  • J'ai rajouté des poches prises dans les coutures latérales, car j'ai toujours des trucs à mettre dans mes poches...

Pour cela, il suffit au premier essayage de marquer la hauteur de la fente de la poche (la où vous souhaitez enfiler les mains !) et au moment de la couture des côtés, intercaler les poches ( 2 morceaux de tissu en forme de goutte superposés :

explications sur le site de Petit Citron, comme toujours simples et limpides :) ).

  • C'est un peu plus long, mais je vous conseille de reporter les pièces du patron d'abord sur une "toile à patron" (ex un coton blanc, le moins cher de tout le marché ST Pierre), pour pouvoir, avant de couper le tissu définitif, "essayer " le patron et l'ajuster à votre taille et à votre goût. Vous pouvez modifier le patron, recouper les pièces, essayer "en vrai", et repérer les difficultés de montage et de couture. C'est un brouillon, en somme, mais quand vous tenez à votre beau tissu, c'est plus prudent. De plus, si cette forme vous va bien, vous pouvez la garder pour un autre projet... Attention, même sur un brouillon, respecter le droit fil pour un tombé réaliste.

Je sais, cela double le travail, mais vous voulez une robe bien faite ou un travail d'amateur que vous ne porterez qu'une fois ?

Alors?!!!!!!

#couture #mode #robe #patron

0 vue
  • Instagram Social Icon

suivez-moi sur Instagram!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

petit carnet blog