• patricia deroubaix

Personnaliser son vélo! (1ère partie)


Confectionner un"skirt-guard" pour la roue arrière de mon vélo? Mais à quoi ça sert?

Dans les pays très "vélo" , il est important d’accessoiriser sa bicyclette, ne serait-ce que pour pouvoir la distinguer parmi mille autres dans les parkings à vélo...Il est également courant d'orner la roue arrière d'un "filet", appelé "skirt guard" , qui permet d'éviter que la jupe, l'écharpe ou le manteau n'aille se prendre dans les rayons. (On peut également l'arborer sur la roue avant, mais là ce n'est que pure coquetterie...)

Ces filets sont le plus souvent confectionnés au crochet, en style 70 ou en dentelle, parfois également en tissu.

Ce n'est pas difficile à faire, mais il n'y a pas de forme standard: donc la première chose à faire est de confectionner un patron de la roue à recouvrir, y tracer soigneusement les éléments qu'il faudra contourner (freins, cadenas, dynamo ) de part et d'autre de la roue... et repérer aussi ceux auxquels on viendra s'accrocher (garde boues, rayons, etc) .

Il faut tenir compte, lors de la confection, de l'étirement du filet (et donc réduire un peu les dimensions) , et tricoter deux côtés, un pour chaque versant de la roue. Il est plus malin de les tricoter en même temps, et surtout il ne faut pas oublier de les faire symétriquement opposés (en miroir) et non identiques.

( car le frein sera à gauche d'un côté mais à droite de l'autre !)

Vous pouvez trouver des patrons en PDF sur RAVELRY ou encore sur Etsy contre une somme modique...

Si vous êtes déjà expérimentée en crochet, vous n'en aurez pas besoin, et il suffit de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez "improviser" vos rangs, vos fleurs, vos couleurs (c'est pour cela que je recommande de confectionner les deux versants en parallèle, car on oublie ensuite les "fantaisies" que l'on a improvisées!)

Choisissez les couleurs que vous aimez, en laine, en coton, les restes de pelotes font bien l'affaire. L'ensemble s'accroche au vélo par des pinces ou un tressage, donc peut s'enlever facilement pour un lavage...

EXPLICATIONS:

De quoi aurons-nous besoin?

1: de restes de laine ou de coton à crocheter (type natura DMC medium, ou Anchor ou autre)

2: d'un crochet N° 2,5 ou 3

3: d'une aiguille à laine (pour rentrer les fils et assembler)

4: d'une paire de petits ciseaux

5: d'une feuille papier de soie ou de papier patron, un crayon et un cm...

6: pas obligatoire mais peut s'avérer utile: des petits clips (mini pinces à dessin) de couleur, que vous trouverez sur Amazon, et serviront à attacher les skirt guards aux rayons et aux garde boues. (c'est très pratique, mais cela ne convient pas toujours : vous devez avoir assez de place entre le garde boue et le pneu_ mais il y a d'autres moyens de fixer le filet.)

.... Et bien sûr il vous faut un vélo!

à suivre: un peu de crochet pour mon vélo !

#facile #tuto #déco #vintage #tricot #crochet #velo

0 vue
  • Instagram Social Icon

suivez-moi sur Instagram!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

pieds presseurs