• patricia deroubaix

Un peu de crochet pour mon vélo...(2ème partie)


Si vous souhaitez vous aussi personnaliser et égayer votre vélo avec un "garde-jupe" très seventies, voici quelques indications pour vous aider à le confectionner.

Je vais vous donner en quelque sorte une "recette "pour confectionner un skirt-guard à votre goût.

Si vous préférez un patron , vous en trouverez sur Etsy ou Ravelry (mais il vous faudra toujours l'adapter à votre propre configuration de roue !).

Nous avons vu dans le post précédent les fournitures nécessaires, à vous de choisir les couleurs que vous souhaitez assortir à votre propre vélo.

Première étape très importante: relever le patron de votre roue (arrière): un papier de soie ou un papier patron avec tous les détails utiles: le positionnement et la mesure des rayons (pour repérer les accrochages) et -le cas échéant- l'emplacement des éléments à contourner (freins, phares, cadenas...). autour du centre de la roue, il faut évider une quinzaine de cm, car surtout du côté de la chaîne, le garde-jupe pourrait gêner et pour le moins, se tacher.

Il est important de garder en tête que votre ouvrage sera bien tendu lorsque vous le fixerez sur le vélo, donc vous devez confectionner le garde-jupe plus petit que ce patron. (selon l'élasticité de votre ouvrage, 5 cm de moins en circonférence).

Le début est très simple: une chaînette de la longueur du cercle évidé en bas du patron (autour du centre de la roue) et puis des rangs successifs de brides, réparties en groupes de 3.

Le rang suivant (autre couleur) piquez le crochet dans les intervalles entre les groupes de brides, et pour commencer à arrondir la forme, créez dans le groupe central 2 groupes de 3 brides (espacés d'une maille en l'air) dans le même intervalle. (vert clair dans ma composition). Selon la forme et la courbure désirée, vous pouvez alterner ces rangs, en intercalant de nouveaux groupes au centre, ou systématiser "3 brides, 1m en l'air, 3 brides" dans chaque intervalle du rang de dessous, ce qui a pour effet d'ouvrir "en éventail" plus rapidement. Vous pouvez aussi obtenir un effet plus aéré avec des doubles brides (ça monte plus vite!), ou un effet de pétale avec une série "maille serrée, demi-bride,2 (ou 3) brides, demi-bride, maille serrée". Vous ne risquez rien, faites des essais, défaites et refaites à votre goût !

Ensuite -si vous voulez!) vous pouvez rajouter un rang de fleurs...Crochetez les fleurs séparément puis assemblez-les aux premiers rangs.

voici un modèle de fleur très simple, mais vous pouvez en trouver beaucoup d'autres sur internet !

8 mailles chaînette à raccorder en boucle, puis 12 mailles serrées tout autour du cercle (pensez à camoufler le fil de début en l'incluant dans vos mailles serrées, vous n'aurez pas à les rentrer ensuite.) ensuite construisez 6 pétales (8 mailles chaînettes , raccordées au cercle avec une maille coulée, en sautant une maille à chaque pétale (intervalle).

Changez de couleur, (faites là-aussi disparaître les "queues" en les enfermant dans les brides), et faites dans chaque boucle : "une maille serrée, une demi-bride, 3 brides, une demi-bride, une maille serrée". Laisser un fil de 15 cm pour l'assemblage ensuite. (Vous pouvez aussi -si vous savez le faire, assembler les fleurs au fur et à mesure en piquant votre crochet dans le pétale d'en face sous trois mailles pour les"souder" au pétale de la nouvelle fleur en construction.

Mais vous pouvez de toute façon les assembler plus tard (et répartir les coloris à votre goût).

NB: petite remarque: les fleurs qui se retrouvent en début ou en fin de rang n'ont que 5 pétales "remplis", pour présenter une ligne plus droite ( vous pouvez renforcer le contour de l'ouvrage avant le montage sur le vélo, et la forme plate de la fleur de bordure vous permettra une ligne plus facile (bordure en maille serrée, si vous souhaitez l'ajouter en fin d'ouvrage).

Vous montez la guirlande de fleur de la manière que vous préférez, une chaînette en zigzag avec une maille coulée sur les deux pétales inférieurs, ou encore un groupe de brides. Le rattachement doit être régulièrement réparti, pour ne pas trop se déformer lorsque l'ouvrage sera étiré sur la roue.

Pour poursuivre après le rang de placement des fleurs, relier leurs pétales supérieurs par "une maille coulée, puis une chaînette (6 mailles entre chaque pétale, 10 entre deux fleurs)". Au rang suivant, "remplir" cette chaînette pour recréer des arceaux . Entre deux pétales, une construction style "une maille serrée, une demi-bride, deux ou trois brides, une demi-bride, une maille serrée", et entre deux fleurs, par exemple "3 mailles serrées, 1 maille coulée, 3 mailles en l'air, une maille coulée, 3 mailles serrées" ou encore le schéma suivant: "une maille coulée, 3 demi-brides, une maille coulée, 3 brides, une maille coulée, 3 demi-brides, une maille coulée"

L'objectif est de pouvoir reprendre au rang suivant une série de brides dans les intervalles comme au début de l'ouvrage.

N'oubliez pas de régulièrement reposer votre ouvrage sur le patron, pour en vérifier les dimensions et vous remettre à l'esprit les éventuelles contraintes (la place du frein, par exemple).

Pensez à réaliser en parallèle les deux côtés de la roue, en retournant le patron sur son autre côté. (les deux pièces se font "en miroir".)

j'ai procédé même à un essayage à mi parcours...pour juger de l'effet et vérifier les dimensions...

A suivre: robe de printemps pour mon vélo!

#facile #crochet #decoration #patron #tuto #velo

0 vue
  • Instagram Social Icon

suivez-moi sur Instagram!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

hortensia_peint_à_la_main_sur_porcelaine