• patricia deroubaix

Une robe de printemps pour mon vélo!(3ème partie)


Suite des explications pour la confection d'un "skirt-guard"...

Nous en sommes au deuxième rang de fleurs crochetées, et probablement, au niveau de plus délicat quand il s"agit de gérer les découpes pour les freins ou autres.

NB:

N'oubliez pas de bien repérer les espaces en replaçant régulièrement votre ouvrage sur le patron, comme sur les photos ci-dessous.

Sur une configuration semblable à celle de ma roue, les fleurs ( ou tout autre motif si vous en décidez autrement) devront désormais être ajoutées en deux groupes distincts, de part et d'autre du "trou".

Mesurez l'espace et calculez le nombre de fleurs nécessaires. Vous pouvez "rectifier" l'espacement en rajoutant une perle entre chaque fleur, ou encore rajouter un rang au modèle de fleur pour obtenir un diamètre plus large, etc...Et n'oubliez pas que le "filet" sera bien étiré. Mieux vaut trop petit que trop grand

En fin de travail d'assemblage, les bordures de la découpe (autour du frein) sont renforcées et rigidifiées par une reprise des bords en mailles serrées (vert foncé sur mon modèle)

Une fois assemblé le deuxième rang de fleurs, poursuivre les alternances de rangs de brides pour consolider le demi cercle.

Le dernier rang doit être assez solide et compact, car c'est par lui que va s'effectuer l’assemblage des deux côtés du skirt-guard.

Vous verrez sur la photo ci-dessous, les deux côtés sont assemblés par des petites pinces à dessin. En réalité c'est un effet décoratif, l'assemblage étant réalisé par un tressage des deux parties entre elles à l'aide d'une chaînette de la longueur nécessaire.

Par sécurité, il vaut mieux que l'ensemble tienne solidement, sans dépendre uniquement de la présence des pinces.

Certains vélos (anciens) ont le garde-boue percé de petits trous, justement prévus pour y attacher un filet.

Si votre garde-boue est suffisamment large, les pInces peuvent être accrochées à même la tôle, et le skirt-guard noué aux attaches de la pince. Dans mon cas, l'espace n'était pas suffisant et la pince frôlait la roue.

Dans beaucoup de cas, donc, les filets s'attachent par dessus les garde-boues, et ça marche très bien!

Voila le skirt-guard complètement fini avant accrochage, et ci-dessous des photos de détails.

J'espère vous avoir donné envie d'arborer de beaux skirt-guard sur vos vélos...Cela égayera un peu les rues de Paris...!

Envoyez-moi les photos de vos réalisations et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

#decoration #velo #vintage #crochet #facile

0 vue
  • Instagram Social Icon

suivez-moi sur Instagram!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

garçon_tricot_bleu