• patricia deroubaix

Personnaliser un bagage en cuir (ou en toile )


C'est la mode de personnaliser son bagage mais aussi cela peut redonner un coup de jeune à un vieux sac un peu usé ou patiné.

Ici j'ai simplement utilisé de la peinture acrylique (nettoyage à l'eau, pas d'odeur), et en dernier un vernis acrylique (au choix satiné ou brillant) Eviter le mat qui est très salissant.

L a peinture des bandes s'effectue en plusieurs couches, en collant d'abord du scotch à masquer pour délimiter le

bord.Il faut bien vérifier l'adhérence de ce scotch surtout sur une surface granuleuse, sinon la peinture "fuira" et il faudra passer du temps à nettoyer les bords. On peut utiliser du masque en latex (qui se "pèle" quand il est sec, mais sa pose demande un peu de dextérité.

Donc le mieux est le scotch à masquer, et il faudra l'enlever avant que la peinture ne soit complètement sèche et effectuer les petites retouches si nécessaire.

Quand vous jugez le blanc (ou votre couleur de fond) suffisamment opaque, vous laissez sécher, et vous posez à nouveau un scotch aux nouvelles distances pour délimiter la bande centrale.

Une fois que tout est bien sec et sans bavure, vous pourrez passer le vernis acrylique.

Pour les initiales, vous pouvez découper un pochoir (on en trouve chez Cultura, par exemple) ou comme ici, utiliser un pochoir pour tracer les deux lettres au bon intervalle sur un scotch de masquage très large, et les découper au cutter avec soin. Là encore, l'important est la bonne adhérence au support, pour empêcher la peinture de se faufiler et baver à l'extérieur du pochoir.

Les initiales que vous voyez ici ont une deuxième couleur en ombre portée pour donner un peu de relief, et cette deuxième couleur est peinte directement avec un pinceau très fin.


0 vue
  • Instagram Social Icon

suivez-moi sur Instagram!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

petit carnet blog