• patricia deroubaix

Petits sachets de lavande brodes



S'il vous reste quelques petits bouts de tissu, des petits sachets de lavande tout simples, juste ornés d'une initiale brodée au point de croix...feront un ouvrage mignon et facile.


Le patron est simple: un carré de 12 cm sur 12, que l'on assemblera (endroit sur endroit) sur 4 côtés en laissant une petite ouverture de 5 cm pour le remplissage de lavande. Une deuxième surpiqûre à la main, à 1 cm du bord , plus décorative, finira l'ouvrage si l'on préfère laisser un petit volant autour du sachet. Vous pouvez aussi ajouter un ruban pour suspendre le sachet à un cintre par exemple.Une fois rempli, vous refermer les ouvertures à la main par un petit point.




Pour la broderie du monogramme, vous pouvez choisir le l'exécuter au point de croix sur un morceau de lin (ici en rose, un lin Zweigart 12 fils) mais il est aussi quelquefois joli si le motif du tissu le permet, de broder directement sur le tissu du sachet.





Pour le faire très facilement, j'utilise le "canevas soluble" de DMC dont le mode d'emploi est très simple: vous découpez une fraction de canevas adapté à la taille de votre broderie, vous la cousez sur le tissu en faufilant à grands points ( bien soigner le centrage). Vous brodez ensuite votre motif au point de croix, en utilisant les trous de canevas comme un coton Aida. Puis vous laissez tremper la broderie dans un récipient d'eau tiède quelques minutes.... et le tour est joué: le canevas a fondu comme par magie et vous pouvez procéder au montage...




Et n'oubliez pas, il faut de temps en temps "malaxer" le sachet pour que la lavande sente à nouveau!




0 vue
  • Instagram Social Icon

suivez-moi sur Instagram!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

hortensia_peint_à_la_main_sur_porcelaine