POST RÉCENTS : 

Tricoter à l'échelle des poupées....


Même si vous n'êtes pas une grande tricoteuse (par manque de patience souvent...) tricoter un petit pull de poupée peut vous apporter de grandes satisfactions.

Cela prend moins de temps qu'un pull taille adulte, et finalement cela vous permet de maîtriser les mêmes techniques, un peu comme quand on fait une maquette. Et vous avez certainement une petite fille de votre connaissance qui sera aux anges avec cette petite merveille...

La première chose à faire est de se procurer des aiguilles à tricoter très fines. On peut certes trouver des modèles à tricoter avec des aiguilles 2,5 voire 3, et c'est sans doute parfait pour débuter, mais ensuite on devient plus exigeante : c'est juste une question d'échelle, le petit tricot sera plus réaliste avec des plus petites mailles et bien sûr une laine très fine. Les "effets " seront aussi beaucoup plus réalistes : pour tricoter un pull irlandais couvert de torsades ou un pull nordique en jacquard, le niveau de détail sera beaucoup plus réussi, comme le montrent les modèles exquis comme ceux de Becky Colvin ou Cynthya Berrier:

Vous pouvez vous procurer ces modèles, certains gratuits, d'autres payants , sur Ravelry.com. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous vite, vous allez vous régaler devant les ressources de ce site incontournable.

Donc, pour en revenir aux aiguilles, les tailles recommandées sont de 2mm, 1,75 mm,1,50 mm et 1,25 mm, et même 1mm (il y a plus petit, si si, mais là, bonjour les yeux...) Pas faciles à trouver en France, (-ces tailles sont utilisées pour tricoter des chaussettes!) vous les commanderez sur Etsy (ici) ou sur Amazon, en utilisant la numérotation américaine (0, 00, 000,0000, 00000). Ce sont des aiguilles (pour celles de moins de 2 mm) en métal, à double pointe (ce qui est en fait très pratique pour les utiliser pour les torsades). Et comme les aiguilles, ça pique! Pour les 2 mm, on les trouve plus facilement, et même en bambou , matière que j'aime particulièrement. (c'est la plus petite taille en bambou, en dessous ce serait trop fragile).

Les aiguilles double pointe (double pointed needles) ont aussi l'avantage d'être très courtes, ce qui facilite l'ouvrage à cette échelle.

Pour la laine, il faut choisir les plus fines, bien entendu, celles qui sont utilisées pour les dentelles et points ajourés (lace yarn et fingering weight yarn) Le choix est immense...merinos, soie, cashmere, alpaca, coton...on se régale.

Un de mes préférés: le fil Coast de Holstgarn, (coton mérino) avec une belle gamme de couleur, que l'on trouve par exemple chez Laine et tricot. Et plein d'autres sur Etsy et Ravelry cités plus haut...

J'en ai déjà tricotés quelques-uns et ce n'est pas toujours évident ( je suis une tricoteuse débutante mais têtue!) J'ai donc mis au point certaines astuces pour éviter des galères (ex: réécrire les explications, les dérouler sans se tromper, séparer les motifs, poser un fil de secours....) je les partagerai avec vous au fil des posts et des projets... A bientôt!

  • Instagram Social Icon

suivez-moi sur Instagram!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com